>

samedi 17 mars 2018

Cake au chocolat noir croustillant

Cake au chocolat noir et croustillant cara crakine

Je ne souhaitais qu'une chose... Mais quelle chose! Rien que de l'imaginer, j'en avais l'eau à la bouche...  Un cake au chocolat recouvert d'une ganache, d'un croustillant et d'un glaçage.
Et voilà maintenant, vous aussi vous avez les papilles en émoi!

Les cakes glacés sont très tendances en ce moment. On les retrouve chez de nombreux pâtissiers.  C'est tellement gourmand. Et la gourmandise atteint des sommets, quand se cachent sous le glaçage des petites garnitures chocolatées.
Ça devient diabolique.

Comme la recette de Christophe correspondait parfaitement à mes envies, je l'ai pratiquement suivie à la lettre. J'ai adoré préparer ce cake mais j'ai encore plus aimé le déguster.
Ce cake au chocolat noir croustillant se compose donc d'un cake moelleux légèrement chocolaté mais riche en pépites. Le croustillant est apporté par une couche de Cara Crakine. Encore une ganache très moelleuse, et enfin le glaçage, toujours au chocolat...
Les amateurs de chocolat vont adorer chaque bouchée de ce délicieux gâteau.

Cake au chocolat noir croustillant:


Cake au chocolat:


160 g de chocolat noir (70%)
85 g de beurre
4 oeufs
110 g de sucre
110 g de poudre d'amande
50 g de farine
1 cc bombée de levure chimique
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 160°C. 

Faire fondre 60 g de chocolat et le beurre au micro-onde, par tranches de 30 secondes. 
Laisser refroidir.

Mélanger 1 œuf entier et 3 jaunes avec le sucre. 
Ajouter la poudre d'amande. 
Ajouter le chocolat et le beurre fondus refroidis. Mélanger.

Monter les 3 blancs en neige et les ajouter en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule.
Ajouter la farine et la levure tamisées et la fleur de sel. Mélanger brièvement, toujours à la spatule. 
Ajouter le restant de chocolat grossièrement haché. 

Verser la pâte dans un moule à cake graissé. 
Faire cuire pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une pique en bois au milieu du cake. 

Laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat:


125 g de crème liquide entière
15 g de miel
15 g de glucose 
75 g de chocolat noir (70%)

Porter à ébullition la crème, le miel et le glucose.
Verser sur le chocolat haché et laisser reposer pendant 1 minute. 
Mélanger vivement.

Laisser refroidir à température ambiante. 
Elle doit avoir une texture facilement tartinable. Si la température ambiante est trop élevée, la passer légèrement au frais. 

Glaçage:


200 g de chocolat noir (70 %)
25 g de beurre de cacao
40 g d'huile de pépins de raisin

Faire fondre le chocolat et le beurre de cacao au micro-onde, par tranches de 30 secondes. 
Ajouter l'huile. Mélanger.
Laisser refroidir.

Montage:


Quelques cuillères de Cara Crakine (Barry)

Mettre la Cara Crakine sur le centre du cake.
Recouvrir tout le dessus du cake de la ganache 

Verser dessus le glaçage. Il doit avoir assez refroidi pour ne pas être trop coulant, mais couler encore facilement.

Conserver ce cake à température ambiante. Le glaçage fait qu'il reste moelleux sans problème.

Cake au chocolat noir, croustillant et ganache, glaçage au chocolat

Pour finir: la Cara Crakine m'a été envoyée par Cuisine Addict. C'est un mélange de chocolat au lait caramel et de petites billes biscuitées. C'est très bon, et on peut imaginer plein d'utilisations. 
On peut même l'utiliser comme une pâte à tartiner. 
On peut la remplacer par un croustillant à base de praliné et de Gavottes, un peu comme ici.

5 commentaires:

  1. Bonjour Carine,
    A la maison on adore le chocolat et je viens justement de faire un gâteau au chocolat.
    Je viens de regarder une émission spécial pizza ,quel plaisir de vous voir ��,j'ai trouvé la recette sur votre blog,à tester....bon week-end,Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Jo. Cette émission était déjà passée il y a 1 an 1/2. La rediffusion était une surprise :) Bon week-end à vous aussi

      Supprimer
  2. Ce gâteau, avec cette couche craquante, me fait penser à un cake que ma mère achetait quand j'étais enfant, je ne me souviens plus de la marque mais qu'est ce que c'était bon ! très tentant ce cake

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas mais je serais très curieuse d'en connaître le nom 😘

      Supprimer