>

vendredi 14 juillet 2017

Carrés fruitiers aux myrtilles


Je suis toujours ravie de voir qu'une de mes petites recettes vous plaît. Mes carrés pâtissiers aux myrtilles font partie de ces recettes. Faciles à réaliser et délicieux, vous en avez fait, aux côtés de ceux à la rhubarbe une de vos recettes préférées.

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle variante, pure fruits. Et comme je suis définitivement très inspirée pour imaginer des noms à mes desserts, je les ai nommés très judicieusement, carrés fruitiers.
Ces carrés sont tout comme une tarte riches en fruits, une pie, mais avec en plus le plaisir d'une pâte délicieusement sablée. C'est un régal.

Et c'est en plus tellement facile à faire...

Carrés fruitiers aux myrtilles:

Pâte:

250 g de farine
150 g de beurre
30 g de poudre d'amande
75 g de sucre roux
1/2 cc de sel
1 cc rase de levure chimique

1 cs de jus de
 citron (1/2)
1 œuf

Dans un saladier, mettre la farine et incorporer le beurre en morceaux du bout des doigts.
Ajouter les autres ingrédients et les incorporer progressivement. 
Si vous avez un Thermomix tout mettre dans le bol et pétrir jusqu'à ce que la pâte se mette en boule. Au besoin, ajouter un filet d'eau.

Partager la pâte en 2/3, 1/3.

Poser un cadre 20x20 sur une feuille de cuisson.
Répartir le plus gros morceau de pâte au fond et tasser du bout des doigts.



Garniture:


350 g de myrtilles
50 g de cassonade
20 g de Maïzena
1/2 citron

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans un saladier, mélanger les myrtilles lavées et séchées, la cassonade, la Maïzena et le jus de citron. 
Verser ce mélange sur la pâte. 

Répartir le restant de pâte en l’émiettant grossièrement. 

Enfourner pendant environ 45 minutes. 

Laisser refroidir avant de démouler et de couper. 
Saupoudrer de sucre glace. 


Pour finir: les myrtilles se prêtent bien à cette préparation. D'autres fruits seront aussi parfaits. s'il n'avait pas fait aussi chaud ces derniers temps, j'aurais certainement essayé les cerises.

7 commentaires:

  1. bonjour, peut on utiliser des myrtilles congelées? merci pour votre réponse .

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette doit être délicieuse ! J'aime beaucoup l'idée d'avoir de la pâte sablé en dessous et au dessus, un mix entre la tarte et le crumble ! Hâte d'essayer ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme une tarte mais beaucoup plus simple à réaliser. Tu me diras ce que tu en penses ;)

      Supprimer
  3. J'avais en effet adoré les carrés pâtissiers, j'ai hâte maintenant d'essayer ceux-ci !
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer