>

vendredi 24 février 2017

Croquettes de risotto citron, estragon


J'adore préparer du risotto! Quand je suis en panne d'inspiration, je peux toujours trouver dans mes placards du riz arborio ou même encore un peu du vialone nano que j'ai rapporté d'Italie. Des recettes de risotto, vous pouvez en retrouver ici, , ou encore ... Il pourrait facilement y avoir une dizaine de recettes de plus sur le blog, tellement j'en cuisine régulièrement. Mais, je ne prends pas souvent le temps de faire des photos, car bien sûr, le risotto ça n'attend pas! Aussitôt prêt, aussitôt dans les assiettes.

Avec les restes, j'ai pris l'habitude de préparer de petits arancini que je sers en guise d'apéritif. C'est un succès chaque fois que j'en propose. Et, habituellement, il y a toujours quelqu'un qui trouve que je n'en ai pas fait assez. Du coup, il m'arrive aussi de préparer un risotto seulement dans le but de le laisser passer toute une nuit au frais, et ainsi de pouvoir faire toute une ribambelle d'arancini.

Là, j'avais envie de quelque chose d'un peu différent pour mon dîner. Plutôt que de faire des boulettes avec mon risotto froid, j'ai fait des croquettes (Et, ça change tout!) que j'ai accompagnées de truite fumée, de crème et d'une salade de cresson. Humm! Ces croquettes sont excellentes, bien croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur et agréablement parfumées.


Croquettes de risotto citron, estragon:

200 g de riz à risotto (arborio)
100 g de vin blanc
500 g de bouillon de légumes
1 échalote
1 citron (bio)
estragon frais
20 g de beurre
40 g de parmesan
sel, poivre
1 œuf
chapelure de pain
4 tranches de truite fumée
crème épaisse

La veille, préparer le risotto.

Faire revenir une échalote hachée dans de l'huile d'olive.
Ajouter le riz et laisser revenir pendant 1 minute tout en remuant.
Ajouter le vin blanc et le citron finement râpé. laisser le vin s'évaporer à feu moyen. 
Ajouter le bouillon chaud et laisser cuire pendant environ 15  minutes. Il ne doit quasiment plus rester de bouillon.

Ajouter le parmesan râpé, le beurre et le jus de citron. Laisser sur le feu pendant environ 2 minutes tout en remuant.
Ajouter alors l'estragon haché. Mélanger.

Laisser refroidir, puis réserver au frais.

Le lendemain, préparer 4 croquettes. Vous pouvez utiliser un cercle ou les faire en tassant avec les mains tout en donnant une forme ronde. 

Battre les œufs et assaisonner.
Passer les croquettes délicatement dans l'œuf puis dans la chapelure.

Faire chauffer un peu d'huile et faire dorer les croquettes sur les 2 faces. 

Servir chaudes avec la truite fumée, un peu de crème et éventuellement une salade de cresson.
Arroser d'un filet de citron.


Pour finir: le risotto pourrait être aussi préparé avec de l'aneth plutôt que de l'estragon. 

3 commentaires: