>

jeudi 23 février 2017

Cheesecake à la ricotta et coeur de cerises


Ce matin, en me levant, le soleil m'a mise en joie. La journée, s'annonce magnifique et comptez sur moi, je vais en profiter!
Et, ce n'est pas parce que j'ai effacé malencontreusement les photos de la recette que j'avais prévue aujourd'hui que je vais me tracasser. Alors, on oublie le citron et la meringue. Ce sera pour une prochaine fois.
La recette du jour sera donc un cheesecake!

Celui-là est un peu différent de ceux que je vous ai présentés jusqu'à maintenant, car il n'est pas à base de Philadelphia. Ceux qui n'aiment pas ce dernier vont être ravis. Il est à la ricotta, ce qui lui apporte beaucoup de douceur. C'est une recette que j'ai improvisée un soir avec ce que j'avais sous la main.
J'ai simplement ajouté une petite garniture à base de confiture à la cerise griotte. C'est la surprise au moment où l'on coupe. Et c'est délicieux!


Cheesecake à la ricotta et coeur de cerises:

500 g de ricotta
200 g de sablés de la Mère Poulard
75 g de beurre
225 g de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine
1 pot de confiture cerise griotte

Commencer par placer la ricotta dans un tamis pour laisser le liquide s'écouler. La laisser pendant quelques heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les biscuits et le beurre. Il n'est pas nécessaire d'avoir une poudre très fine.
Poser un cercle de 18/20 cm sur une feuille de cuisson.
Etaler les biscuits et tasser.

Faire cuire pendant environ 12 minutes.

A la sortie du four tasser encore une fois.
Laisser refroidir complètement.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Mélanger la ricotta (environ 450 g) et le sucre.
Monter 200 g de crème bien froide en chantilly.
Faire chauffer le restant de crème et lui ajouter la gélatine bien essorée.

Ajouter la gélatine fondue à la ricotta. Mélanger.
Ajouter la crème montée, délicatement, à la spatule.

Déposer le biscuit sur un plat de service.
Mettre une feuille de rhodoïd tout autour du cercle pour facilité le démoulage.
Verser la moitié de la ricotta.
Mettre au centre la confiture, puis, bien recouvrir du restant de ricotta.

Réserver toute la nuit au frais.


Pour finir: je vous conseille d'enlever le rhodoïd et de couper ce cheesecake au dernier moment, car après la confiture a tendance à couler un peu. C'est moins beau.  

Bonne nouvelle! Vous pouvez gagner un coffret collector de Sablés de la Mère Poulard en participant aux jeux concours sur ma page Facebook (ici) et/ou sur mon Instagram (ici).
Allez-y vite pour tenter votre chance! 

6 commentaires:

  1. il a l'air aerien et fameux!!!!!!bne aprm

    RépondreSupprimer
  2. joli et appétissant ce cheesecake

    RépondreSupprimer
  3. hummm je suis une grande fan de chessecakes
    bonne idée la confiture de cerise, quand il y en a pas de saison
    je vais tester avec la ricotta, d'habitude j'utilise le philadephia
    merci pour ta recette
    je vais quand même mettre des zestes de citron hachés dans la pâte

    RépondreSupprimer
  4. Tout ceci a l'air bien bon ! J'ai faim du coup !

    Bonne journée à toi.

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer