>

samedi 26 novembre 2016

Soupe au poulet et champignons


Lors de notre dernière rencontre entre blogueuses, au magasin Zôdio de Clermont Ferrand, nous avons fait de bien belles rencontres. Les volailles fermières d'Auvergne étaient présentes ainsi que la jolie marque française Cristel. Le chef de la marque nous a fait une démonstration sur la façon d'utiliser les poêles en inox. Je n'aurais jamais imaginé qu'il était possible de faire dorer un morceau de blanc de poulet sans matière grasse dans ce type de poêle. Et pourtant, j'ai testé et ça marche parfaitement. Il faut faire chauffer la poêle. Après, on fait le test "de la goutte d'eau". Si l'eau jetée dans la poêle fait plein de petites billes, la température est parfaite. Il suffit alors de poser le morceau de viande et d'attendre une minute que la viande se décolle sans effort. Elle est ainsi parfaitement caramélisée et les sucs restent à l'intérieur (vidéo ici)

Comme nous sommes reparties de cette journée les bras chargés, j'ai pu retester la méthode à la maison. Après avoir cuisiné mon poulet (recette à venir), j'ai bien sûr préparé un bouillon avec la carcasse. Celui-ci m'a servi pour faire un risotto et cette délicieuse soupe, parfaite pour les soirées d'hiver.

J'aime les soupes avec de jolis morceaux. Les minestrones sont toujours mes soupes préférées.
Celle-ci se compose de morceaux de poulet, de champignons et de carottes et d'un bouillon crémeux parfumé au thym.
C'est un repas complet, que j'apprécie beaucoup.

Soupe au poulet et champignons:

3 cuisses de poulet fermier
1 oignon
2 belles carottes
500 g de champignons bruns
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 cs de farine
700 g de bouillon de poulet (recette ici)
150 g de crème liquide
150 g de lait
1/2 jus de citron
sel, poivre

Commencer par enlever la peau et les os des cuisses de poulet.

Faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d'huile.
Réserver.

A la place du poulet, faire revenir l'oignon finement émincé.
Ajouter les carottes coupées en petits cubes.
Laisser cuire pendant quelques minutes en veillant à ce que ça ne brûle pas.
Ajouter les champignons émincés, saler et laisser cuire pendant une bonne dizaine de minutes.
Ajouter l'ail émincé, le thym et la viande. Laisser encore cuire quelques minutes.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter le bouillon et laisser mijoter à moitié couvert pendant environ 15 minutes. Les carottes doivent être cuites.

Pour finir, ajouter le lait et la crème et laisser encore mijoter quelques minutes.
Assaisonner et ajouter le jus de citron.

Servir bien chaude.


Pour finir: je vous donne ici la recette du bouillon de volaille à partir d'une carcasse déjà cuite. Cette fois, je suis partie d'une carcasse non cuite. Le principe est le même. Il suffit de la couper grossièrement avant de la faire bien colorer. On ajoutera ensuite les légumes et l'eau. 

Selon vos envies, vous pouvez réduire la quantité de crème et ajouter autant de lait. 

2 commentaires:

  1. Ah oui,je suis bien d'accord avec toi, je cuisine avec des Christel depuis des années, c'est super, je les passe même au four. (J'ai la chance d'habiter a côté de l'usine dans le Doubs). Je vais vite tester ta soupe !

    RépondreSupprimer